Maladies les plus communes

Misty Corton, Le Centre de soins et de reproduction des tortues en Afrique du Sud (Traduction du texte de M. CORTON par Francoise OMNES)

INDEX


Introduction

Dès l'arrivée de vos tortues, cherchez autour de vous un vétérinaire habitué à traiter ces animaux. Montrez lui votre animal afin de s'assuer qu'il n'y ait aucun problème. Demandez lui de faire une analyse des selles pour vérifier les parasites et les vers. Enregistrez le poids, l'origine et la date où votre tortue est arrivée.

Ce site est fait pour expliquer les maladies que ces reptiles peuvent attraper. Traiter les problèmes et donner des renseignements sur la marche à suivre lorsque les soucis arrivent.

Sans aucun doute " le problème du nez qui coule " est le plus fréquent en Afrique du Sud, par conséquent, il sera étudié en détail..

Retour au Sommaire

Maladies Respiratoires: "Le syndrome du nez qui coule" RNS n'est pas une maladie, mais plutôt un terme décrivant une infection des voies respiratoires qui peuvent avoir plusieurs causes. Elle peut se produire sur n'importe quelles espèce, mais paraît être surtout présente sur les Geochelone pardalis, la tortue Léopard. Il peut se produire n'importe quand dans l'année, il est assez difficile de la prévoir et elle a la désagréable habitude de revenir malgré un traitement. L'animal qui a été infecté en devient "porteur". Il ne présente aucun symptôme, mais peuvent contaminer toute tortue qui entre en contact avec eux. La tortue-léopard est la plus affectée, peut-être à cause de sa taille, et ses habitudes alimentaires. Elle a une incapacité générale à s'adapter à notre hygrométrie. Elle rechute souvent surtout si le traitement est interrompu lorsqu'il y a une amélioration.

RNS est plus courant dans les populations mélangées et peut s'étendre d'une manière alarmante rapidement si une action rapide n'est pas entreprise. Ne dites jamais au sujet d'un nez qui coule "ca ira mieux demain" . Si aucun traitement n'est entrepris, RNS peut se développer de façon chronique ou devenir une pneumonie chronique ou aiguë qui peut être extrêmement difficile à guérir. Souvent UNE stomatite (infection de la bouche) accompagne les RNS et peuvent entraîner des complications la plupart du temps.

Il y a plusieurs facteurs qui augmentent les risques d'infection de votre tortue : environnement sale(provoquant des irritations des membranes du mucus), corps étrangers logeant dans les narines, humidité ou température peu appropriées, manque de lumière du soleil, confinement dans des lieux humides sans accès au sable, malnutrition, et stress.


Prévention: Une alimentation naturelle conservera votre tortue en bonne santé longtemps. Lestortues aiment " les déchets " de la même façon que les êtres humains sont intoxiqués par les hamburgers et les hot-dogs. En les nourissant avec des produits de cuisine frais vous lui faites du tort. Vous allez vous coucher détendu : " Ma tortue a bien mangé aujourd'hui "!.Sur plusieurs années les dégâts se développent, sans être détectés, et le problème est ignoré. Votre tortue, quotidiennement, prend un bain de soleil et mange, et dort. Elle semble être en bonne santé alors que, en réalité son corps se détériore lentement jusqu'au moment où les choses commenceront à aller mal. Si, et plus souvent quand la maladie arrive, votre tortue a plus de chance de s'éteindre qu'une autre élevée avec une nourriture naturelle.

Cette tortue active aura des muscles fermes et forts, son métabolisme fonctionnera plus rapidement, et sa prise de vitamines et minéraux lui garantiront un système immunitaire pour la protéger contre l'arrivée de maladies. Une tortue souffrant de malnutrition n'a aucune protection contre maladie, elle n'a pas de défense pour lutter contre les envahisseurs, et succombera souvent à un infection bénigne.

N'ajoutez pas de nouvelle tortue à votre collection existante sans une mise en quarantaine sur une période d'au moins 6 mois (minimum recommandé). Votre nouvelle tortue peut avoir une RNS ou autre bactérie, mycoplasmine ou même maladie virale et peut être porteur dès maintenant. Il n'y a aucun moyen d'identifier un porteur avec certitude.

Évitez le stress - chiens ou autres animaux qui taquinent votre tortue, aggression d'autres tortues, ou les enfants autorisés à " jouer " avec l'animal sont stressants. Le stress entraine plusieurs changements biochimiques chez l'animal, entre autre la production de stéroïdes qui supprime le système immunitaire - de tels animaux ont plus de risque de succomber à une infection alors qu'une tortue non-stressée est exposée aux mêmes agents infectieux. Le stress est presque impossible à détecter jusqu'au dernier moment, et peut entrainer des effets à long terme sur la santé générale et la résistance de l'animal.

Évitez le sommeil dans un endroit humide. Fournissez un endroit sec et confortable pour la nuit.

La chose la plus importante à faire pour éviter les RNS (et autres maladies sérieuses) est de ne JAMAIS METTRE EN CONTACT DES ESPECES DIFFERENTES. Des animaux d'origines différentes ont des résistances différentes aux microbes.Un organisme qui peut être inoffensif pour l'un peut en tuer un autre

Traitement : Le pire est arrivé, votre tortue a le nez qui coule - que devez-vous faire ? En premier lieu vérifiez qu'il n'y ait pas de corps étranger logé dans la narine - graine d''herbe, herbe, etc.... Si l'on trouve quelquechose, le corps étranger doit être enlevé sans délai et des gouttes doivent être utilisées pour éviter toute infection éventuelle.

Si un corps étranger n'est pas en cause, demandez à votre vétérinaire (ou votre pharmacie habituelle) un tissus stérile. Prenez un échantillon de mucus sur son nez et donnez cet échantillon à votre vétérinaire et tentez un traitement immédiat. Les résultats de ce test vous donneront la cause de l'infection et quels antibiotiques pourront être utilisés. Ceci est très important, il est impossible de lutter avec un seul antibiotique contre tous les germes. La plupart des infections chez les reptiles sont causées par ce que l'on nomme les "grams-négatifs " et leur reconnaissance permet à un vétérinaire de savoir ce qu'il doit faire. Donc, si le test n'est pas là, dans l'attente des résultats, il faut démarrer un traitement efficace avec un antibiotique pouvant lutter contre les organismes gram-négatif.

Dans les petites et moyennes infections, le traitement consiste en un antibiotique administré en gouttes dans les chambres nasales quotidiennement. Le plus souvent utilisé est Oxytetracycline (Terramycin), Tylosin, et, surtout, Enrofloxacin (Baytril). En premier lieu essuyez le nez de l'animal avec une serviette en papier jetable pour enlever le plus de mucus possible. Utisiser alors une seringue courte et rigide pour mettre une goutte d'antibiotique dans chaque narine une fois par jour en tenant l'animal droit (vérifiez que le médicament rentre bien dans la cavité nasale).

Le mieux est de les installer en fin d' après-midi avant que les animaux ne s'endorment pour la nuit. Si le temps est humide ou frais, il est préférable de placer la tortue dans une boîte à l'intérieur de la maison dans un endroit tiède. Attention aux lampes amovibles qui peuvent se détacher causer des incendies. Les cas plus graves devront être gardés sous les lampes pendant toute la durée du traitement. Les appareils de chauffage montés sur le mur sont meilleurs dans ce cas car il ne peuvent être détachés.

Ce traitement simple poursuivi pendant une semaine ou deux fera disparaitre les symptômes et évitea la rechute. En ce qui concerne les antibiotiques, sachez que quelques tortues (Léopard et tortues de l'angulate du Cap en particulier) peuvent être aller allergiques au Baytril. Le résultat de l'allergie est un vomissement et de l'écume sortant du nez et de la bouche. Si, les tests indiquent qu'un autre antibiotique est exigé, vous devrez changer immédiatement. La cortisone ne devra jamais être utilisée car elle supprime le système immunitaire d'un animal déjà en danger.

Pendant la durée de ce traitement sachez que la cause de l'infection peut prédominer (stress, malnutrition, humidité etc.) et que cela doit être modifié pour éviter la rechute.

Ce n'est pas fini! Vous avez essayé les gouttes, et elles semblent inefficaces.. Alors, que faire ? Quelques infections sont compliquées. De plus, les choses peuvent se compliquer, la stomatite "necrotique" pourrait entraîner des complications graves ou la pneumonie chronique pourrait s'installer. Il peut y avoir de nombreuses causes et une action rapide doit être entreprise. Les conseils du vétérinaire doivent être obtenus immédiatement car un injection d'antibiotiques sera Pratiquement toujours nécessaire. Ces injections sont données habituellement toutes les 48-72 heures parce que le métabolisme est lent et le médicament pourrait devenir toxique pour la tortue.

Il est d'un intéret vital de garder la tortue à une plus haute température pendant la durée du traitement, cela accélère le métabolisme et facilite l'effet des médicaments. Le système immunitairede l'animal est également renforcé. Une température d'environ 28-30 degrés est en général recommandée. Il est très important que l'hydratation soit maintenue ; si l'animal ne boit pas d'eau votre vétérinaire peut injecter les fluides en piqure sous-cutanée (sous la peau ) ou intramusculaire (entre l'intestin et le corps). Quelques médicaments affectent le système rénal et les problèmes rénaux peuvent résulter d'une mauvaise 'hydratation. Une série de 5 à 10 injections sont généralement nécessaires.selon les médicaments utilisés. Pour les médicaments néphrétiques utilisés (dangereux pour le système rénal), il doivent etre injectés dans les veines sinon des dégats importants du rein peuvent en résulter. Avec les autres médicaments, les membres arrières peuvent être utilisés. Dans les cas difficiles, une nébulisation peut être utilisée pour améliorer le traitement en utilisant les antibiotiques recommandés par le vétérinaire, mélanger 1/2 ml d'antibiotique mélangé avec 5ml de sel. Cela devrait être fait 4 fois quotidiennement dans la mesure du possible. Oui, une tortue peut cesser de respirer pendant un temps considérable, mais un animal malade n'a généralement pas la force de le faire et malgré tout, des nébulisations doivent être tentées dans de nombreux cas.

Pour finir ne faites pas l'erreur de comparer RNS de l'être humain, rhume commun ou grippe, en pensant qu'il s'amélorera avec le temps. Il ne le faut pas. Le traitement est essentiel, et le plus tot possible. Les RNS qui se prolongent sont plus difficiles à soigner. RNS peut tuer, ne laissez pas votre tortue en être victime. Inspectez les narines quotidiennement si possible demandez l'aide d'un expert rapidement si vous constatez tout écoulement au niveau du nez.

Retour au Sommaire

Constipation: Trempez la tortue dans un bain d'eau tiède pendant 30 minutes, le niveau de l'eau couvrant juste le plastron Si cela ne fait rien, consultez votre vétérinaire pour lui demander conseil. Cette condition est presque invariablement le résultat d'une gestion diététique pauvre. Augmentez la prise de la fibre substantiellement. Les laxatifs communément usagés sont l'huile de parafine et la lactulose. La racine de pissenlit ajoutée comme nourriture l'aidera également.

Diarrhée: Ajoutez de la luzerne (les boulettes pour lapin en contiennent) pour mettre au régime et donner une nourriture moins hydratée. Donner trop de fruits en est en général la cause. Utiliser des médicaments seulement si une infection est présente, consultez votre vétérinaire. Tout échantillon de selles devrait être adressé à votre vétérinaire sans délai. Il devra être analysé pour vérifier la présence de vers ou parasites dans l'organisme..

Vomissement: C'est mauvais signe, consultez votre vétérinaire tout-de-suite. Celà peut indiquer une présence importante de vers.

Retour au Sommaire

Absces: Ils sont assez communs chez les tortues, surtout dans les oreilles. Apportez votre tortue chez votre vétérinaire au premier signe de toute enflure anormale. Les abcès peuvent être la conséquence de morsures mineures ou autres telles que la pénétration d'une épine. Les abcès chez les tortues ne guériront pas avec un simple antibiotique ; ils doivent se vider et être soignés par chirurgie et, la blessure non recousue pour permettre l'écoulement. Un bon suivi postopératoire est très important..

Pneumonie:Les causes les plus communes des maladies respiratoires sont: des mauvaises conditions d'hygiéne et d'hygrométrie, des températures inadaptées et le contact avec un "porteur" .

Les symptômes: cas grave, - bâillement, allongement du cou et difficulté respiratoire, souvent, mucus dans les narines et la bouche, faiblesse de la patte et rétractation légère, déshydratation , dépression, respiration par la bouche. Quelques tortues deviennent aveugles. Une aide rapide du vétérinaire est nécessaire pour faire survivre la tortue.Commencez par une injection d'antibiotiques. Même quelques heures d'attente peuvent s'avérer fatales.

Les symptomes : maladie chronique : - écoulements dans la partie basse du nez, état général faible, rétraction des membres. C'est sans doute la maladie la plus commune chez les tortues. Elles devront être traitées par un veterinaire compétent immédiatement.

Retour au Sommaire

Infection des yeux: Les infections se soignent soit avec du Genoptic habituellement (gentamycin) en gouttes dans l'oeil ou terracortril en suspension. Dans les deux cas, mettre Neomycin ou Chloramphenicol dans les yeux. Si les paupières sont très enflées il y a une infection bactérienne importante. Dans ce cas, l'usage d'un antibiotique sera essentiel. Quelquefois, les problèmes des yeux sont l'indication d'un manque de vitamine A. Donnez lui cette vitamine et utilisez un produit doux pour les yeux. Si aucune amélioration des yeux n'est observée, faites vous aider par votre vétérinaire.

Occlusion du colon: Parfois rencontrée, elle peut être provoquée par une mauvaise alimentation ou ingestion accidentelle de matière étrangère ; elle peut entraîner une septicémie si elle n'est pas traitée à temps. La présence de gros vers peut également causer un bloquage de l'intestin. Sa distension affecte la capacité du poumon et gène la respiration en pouvant mener à une mort rapide. Les occlusions de l'intestin devraient être suspectées si 'animal ne fait pas de crottes, est léthargique et a du mal à respirer. Tremper la tortue dans un bain d'eau tiède pour aider à la défécation. Les cas sévères ont besoin de traitement vétérinaire immédiat. Une radio et une intervention chirurgicale peuvent s'avérer nécessaire.

Septicémie: Les signes sont le vomissement, la léthargie, le rougeoiement foncé et caractéristique sur le plastron ou sous les boucliers de la carapace (sauf dans les angles). Des hémorragies de la langue et des muqueuses orales se produisent, elles jaunissent et l'animal boit excessivement. Cela peut être causé par une retention d'oeuf ou une occlusion de l'intestin. Demandez l'aide de votre vétérinaire immédiatement.

Retour au Sommaire

Rétention d'Oeuf: Les signes annonciateurs sont la répugnance à marcher, la léthargie et en général, les signes de la septicémie. Ici la prévention est plus facile à assurer. - assurez lui une bonne alimentation avec beaucoup de calcium, un environnement de repos correct pour l'espèce, et le moins possible de stress. Une radio peut être faite pour confirmer le diagnostic et votre vétérinaire peut ainsi déterminer le meilleur traitement . Une injection peut être faite avec un mélange de calcium et occitocine.

Disfonctionnement rénal: Les signes sont une oedeme (rétention d'eau, muqueuses pâles, état léthargique, difficulté ou impossibilité d'uriner , augmentatin du poids dûe à la rétention des fluides. Souvent, une longue période d'anorexie suit, une dehydration et une infection bactérienne. Demandez l'aide immédiate de votre vétérinaire. Dans une période rapide, des bains chauds et une physiothérapie des membres arrière peuvent aider à éviter l'obstruction. Vérifiez toujours que votre tortue a de l'eau fraiche à disposition pour se nettoyer. Diabete: Les signes sont la léthargie, l'anorexie, le manque d'appétit. Votre vétérinaire doit faire une prise de sang pour savoir s'il s'agit du diabète.

Retour au Sommaire

Problèmes de Carapace: Ils sont souvent causés par des blessures et quelquefois des tiques. Le traitement comprend le déplacement de tous les boucliers et le nettoyage consciencieux et quotidien avec une solution de Nolvasan ou Betadine. L'exposition à l'air favorisera la guérison. Si ce traitement n'est pas possible, les flamazine peuvent être appliquées une fois par jour avec un nettoyage consciencieux. Les cas avancés peuvent avoir besoin de l'administration d'un antibiotique injectable par le vétérinaire.

Problèmes de Peau: A traiter rapidement! Nettoyer avec de la betadine ou chlorhexidine (Nolvasan) deux fois par jour et appliquer des pansements de bétadine si nécessaire. Consultez votre vétérinaire.

Arthrite et goutte articulaire: Elles vont généralement ensemble. Elles se traduisent par un enflement des articulations, des raideurs, et des difficultés à se déplacer. Elle est généralement causée par une nourriture trop riche en protéines ce qui élève le taux d'urée jusqu'à un niveau dangereux. Consultez votre vétérinaire immédiatement.

Back to Top

Anorexie: Observez les symptomes attentivement. Une infection parasitaire peut cacher un problème métabolique tel que rénal ou plus souvent un dysfonctionnement, ou même une mâchoire cassée ou un abcès de l'oreille ce qui gène pour manger. Demandez des recherches supplémentaires à votre vétérinaire.

Stomatite: Si elle est attrapée tôt, essuyer la bouche deux fois par jour avec du Nolvasan dilué ou povidone-iode (Betadine liquide). les infections graves ont un besoin urgent d'un traitement vétérinaire. L'entretien régulier du bec est important pour prévenir la stomatite. Quelques formes sont causées par un virus du genre herpes. Les espèces différents mélangées courent plus de risques que les petits groupes de la même espèce maintenu isolés. Le traitement est prolongé et souvent le diagnostic est difficile.

syndrome de l'intestin Sterile : Peut être causé par thérapie antibiotique (habituellement Tetracycline ou flagyl). les Symptômes sont diarrhée importante avec souvent de la nourriture digérée. Souvent suit un grave infection. C'est l'indication que des bactéries bénéfiques sont dans le système intestinal et pour quelque raison ont été éliminées ou diminuées. Les remèdes consistent à nourrir avec des aliments comme yaourt naturel vivant ou crottes cachées d'une tortue saine de la même espèce. Consultez votre vétérinaire pour ce traitement si vous êtes incertain à ce sujet.

Back to Top

Parasites: Pour les parasites externes, vous pouvez plonger la tortue dans de l'Alugan ou du tritix dilué (Amitraz) 1-2ml/litre. Les tiques peuvent être enlevés manuellement -enduire avec de l'alcool ou de la vaseline, la tourner sur le dos, pour l'attraper et l'extraire. Appliquer un peu de betadine à l'endroit ou le tique était accroché.

Symptomes des vers : diarrhée, anorexie, quelquefois vomissement, quelques tortues crachent une petite quantité de liquide par la bouche. Si le traitement n'est pas entrepris, l'infection par les vers peut causerune perforation sérieuse de l'intestin ou un blocage intestinal.

traitement et prévention : Eviter la multiplication. Les oeufs des vers peuvent survivre sur le sol pendant longtemps et peuvent infecter d'autres tortues se nourissant sur le même lieu. Il est recommandé de traiter les vers avec du Panacur ou Oxfen peut être pris deux fois dans l'année, une fois au printemps, et une seconde fois à l'automne. Ne jamais essayer de vermifuger une tortue avec des produits contenant de l'Ivermectin - Ce produit s'est avéré FATAL pour toutes les espèces de tortues. Les vermifuges des chiens et des chats basés sur la piperazine pourraient aussi être évités. Les doses exigées sont comparée aux mammifères: 3 ml d'une solution à 2.5% par kilogramme du poids de la tortue. La dose recommandée de panacur est 25-50mg/kg, même dose encore après deux semaines et avec un échantillon fécal vérifier que vous avez bien éliminé l'infection. Les invasions de vers sont traitées à intervalle hebdomadaire avec un dosage plus léger jusqu'à ce que le résultat soit atteint. Tous nos compagnons devraient être traités en même temps.


Le vermifuge doit être administré de manière orale uniquement. - l'usage d'une sonde dans l'estomac est recommandé en général. Dans tous les cas où un poids est cité dans un but de dosage, il doit inclure la carapace de la tortue - il y a également les tissus pour le calcul du médicament. Si vous avez la chance d'obtenir du Panacur sachez que c'est idéal pour enlever les vers de telle manière qu'une petit dose peut lui être administrée sur sa nourriture favorite.

Pour traiter injectez la dose correcte de vermifuge dans un ver de terre destiné à nourrir la tortue.Celà lui évitera le stress de la sonde dans l estomac.

Retour au Sommaire