Le FUCHSIA et ses divisions BOTANIQUES.........

Il appartient à la famille des OEnoth´racées ou précédemment Onagrariacées. Le genre a été divisé en sections, espèces et variétés spécifiques.....


LES DIVISIONS (par ordre d'importance croissante)

1 - Section PACHYRRHIZA

Ne comprend qu'une espèce très rare, poussant uniquement sur les pentes des Andes péruviennes descendant vers l'océan Pacifique.
Cette plante émet d'épais tubercules souterrains.

2 - Section JIMENEZIA

Comprend également une espèce existant uniquement au Costa Rica et au Panama.
Ainsi nommée en l'honneur d'un botaniste costaricain : Alfonso JIMENEZ-MUNOZ. Il reconnut le premier que cette espèce différait de F.ARBORESCENS ou F. PANICULATA avec lesquelles elle était confondue.

3 - Section KIERSCHLEGERIA

Une seule espèce localisée dans la partie centrale de la côte chilienne : Fuchsia Lycioides. Nommé ainsi par Henry C. ANDREWS à cause de sa ressemblance avec une espèce de buis épineux, Lycium afrum.

4 - Section SCHUFIA

Représentée par un groupe de deux espèces, buissons élevés ou petits arbres qui poussent du centre du Mexique par l'Amérique Centrale jusqu'au centre du Panama.

Fuchsia arborescens décrite en 1825 par J. SIMS.
Fuchsia paniculata décrite en 1856 par J. LINDLEY sous ce nom à cause des panicules de petites fleurs rappelant le lilas caractéristique de cette espèce.

Fuchsia Arborescence

5 - Section ELLOBIUM

Les trois variétés de cette section se caractérisent par un rhizome développé et bulbeux
Fuchsia decidua fut décrite en 1929 par P. STANLEY et ainsi nommée à cause des feuilles caduques de cette plante qui s'accroche en général aux branches d'un arbre-hôte et perd ses feuilles pendant la saison sèche de son pays d'origine, la région occidentale du Mexique.
Fuchsia Fulgens Décrite en 1828 par a; de CANDOLLE. Son nom fait allusion à l'éclat de ses fleurs.
Fuchsia Splendens introduite en 1832 par ZUCCARINI.

Fuchsia Fulgens

6 - SECTION SKINNERA

Groupe de quatre espèces et d'un hybride naturel très répandu décrit en 1776 par J. REINHOLD FORSTER et son fils
C'est le seul groupe du genre fuchsia qui pousse spontanément hors du continent américain, en Nouvelle Zélande et sur l'île de Tahiti en Polynésie francaise. Ce groupe est ainsi nommé en l'honneur d'un botaniste britannique, le Révérend Richard SKINNER
Fuchsia cyrtandroides introduite en 1940 par J.W. MOORE. Doit son nom à sa ressemblance avec le genre Cyrtandra.
Fuchsia excorticata Mentionné pour la première fois en 1776 par J. et G. FORSTER.
Fuchsia perscandens décrite en 1927 par L. COCKAYNE et H. ALLAN. Son nom signifie "très grimpant.
Fuchsia procumbens décrite en 1839 par R. CUNNINGHAM. Sa fleur a un calice jaune avec des sépales marron et des petits pétales.
Fuchsia colensoi est un buisson qui pousse de facon désordonnée. C'est un hybride naturel entre F. excorticata et F. perscandens.

Fuchsia Procumbens

7 - SECTION ENCLIANDRA

Ce groupe de six espèces et d'un hybride commun est composé de fuchsias à fleurs minuscules qui poussent naturellement du centre du Mexique au centre du Panama, traversant l'Amérique centrale.
Cette section fut décrite par J. ZUCCARINI en 1837.
Fuchsia Cydrindracea - Forme cylindrique du tube floral.
Fuchsia encliandra Deux sous-espèces reconnues : encliandra et tetradactyla
Fuchsia microphylla "&agre; petites feuilles" - Cinq sous-espèces : aprica, hemleyana, hidalgensis, microphylla, quercetorum,
Fuchsia obconica décrite en 1969 par D. BREEDLOVE à cause de la forme en cone renversé du tube surtout dans les grandes fleurs males de cette espèce.
Fuchsia ravenii Seconde espèce de D. BREEDLOVE.
Fuchsia thymifolia Feuilles semblables à celles du thym . Deux sous-espèces : mimifolia, thymifolia.
Fuchsia bacillaris Hybride spontané entre F. microphylla et F. Thymifolia.

Fuchsia Cylindracea

8 - SECTION QUELUSIA

Ce groupe est divisé en neuf espèces que l'on trouve surtout dans les montagnes tempérées du sud-est du BRESIL ; l'une d'entre elle très connue et très répandue (F.Magellanica) est cependant originaire du sud du chili et d'Argentine
Le nom de la section vient de celui du palais de Queluz, résidence d'été des rois du Portugal près de Lisbonne.
Fuchsia alpestris G. GARDNER, 1843, le fuchsia des montagnes par allusion aux Alpes
Fuchsia bracilinae Décrit par P. MUNZ en 1943. Il le dédia à Mrs FLOYD BRACELIN qui répartit les nombreuses collections rassemblées en Amérique latine pr Y MEXIA qui recueillit beaucoup de plantes au cours de ses voyages au Bresil de 1929 à 1931.
Fuchsia brevilobis fut décrite par P. BERRY en 1989. Son nom signifie "à lobes courts" ; ses sépales sont soudés sur la plus grande partie de leur longueur et leurs lobes libres sont très courts.
Fuchsia campos-portoidécrite en 1935 par R. PILGER et GK SCHULZE MENZ. Dédiée à P. CAMPOS PORTO, botaniste brésilien qui étudia la flore de la chaine appelée Itatiaia du sud-est du Brésil seule région où cette espèce se trouve à l'état sauvage.
Fuchsia Coccinea signifie "ecarlate"... fait allusion à la couleur éclatante des sépales et du tube.
Fuchsia glazioviana P. TAUBERT en 1892 qui la dédie au botaniste francais A. GLAZION, pionnier des collecteurs de plantes au sud-est du Brésil entre 1861 et 1895.
Fuchsia hatschbachii en l'honneur d'un des meilleurs botanistes brésiliens contemporains. Elle est décrite par P. BERRY en 1989.
Fuchsia Magellanica décrite par J.B. LAMARCK en 1788. L'espèce fut découverte pour la première fois près du détroit de Magellan, d'où son nom...
Fuchsia regia et ses trois sou-espèces : regia, reitzii, serrae

Fuchsia Coccinea

9 - SECTION HEMSLEYELLA

C'est un groupe de 14 espèces originaires des Andes tropicales. Elles sont uniques car complètement démunies de pétales, elles produisent souvent des tubercules et leurs feuilles sont généralement alternées.
Ainsi nommé par P. MUNZ en 1943 en témoignage de reconnaissance à l'égard de W. BOTTING HEMSLEY, botaniste britannique qui effectua l'essentiel de sa carrière aux jardins de Kew à Londres.
Fuchsia apelata Première espèce du genre à manquer complètement de pétales.
Fuchsia cestroides Son nom vient du genre Cestrum (parfois appelé jasmin) auquel ce fuchsia ressemble. Extrêmement rare, il est originaire du nord du Pérou.
Fuchsia chloroloba "aux lobes vert". Ses sépales verts perroquet contrastent avec l'orangé pâle du tube floral.
Fuchsia garleppiana espèce rare et particulière avec ses longues fleurs roses et des racines tubéreuses.
Fuchsia huanucoensis ainsi nommée par P. BERRY en 1985 d'après Huanaco, le département péruvien d'où est originaire cette espèce.
Fuchsia inflata originaire du sud du pérou, sa beauté est surprenante.
Fuchsia insignis signifie "exceptionnel"..."extraordinaire".
Fuchsia juntasensis décrite par O. KUNTZE en 1896 rappelle le nom du fleuve Juntas qui descend des pentes orientales des Andes au niveau de Cochabamba, en Bolivie, où cette plante fut découverte.
Fuchsia membranacea décrite par W. BOTTING HEMSLEY en 1876.Ainsi nommée car elle porte des feuilles opposées membraneuses, petites et dénudées de toute pilosité.
Fuchsia nana P. BERRY la découvrit en 1985 et l'appela fuchsia nain.
Fuchsia pilaloensis décrite par P. BERRY en 1985, découverte près de la petite ville de Pilalo dans les Andes équatoriennes.
Fuchsia salicifolia ses feuilles ressemblent ´ celles du saule (salix)
Fuchsia tilletiana est une très jolie espèce des Andes vénézueliennes, décrite par P. MUNZ EN 1972 ainsi nommée en l'honneur de S. TILLET, botaniste américain.
Fuchsia tunariensis ainsi nommé par O. KUNTZE en 1898 car cette espèce fut découverte dans les montagnes de la Chaine Tunari en Bolivie centrale.

Fuchsia Pilaloensis

10 - SECTION FUCHSIA

C'est de loin la plus vaste section du genre avec 61 espè:ces couramment reconnues.
Fuchsia abrupta : I. JOHNSTON, 1925, une brusque réduction de la taille des feuilles, de la tige centrale jusqu'à l'inflorescence terminale lui valut son nom.
Fuchsia ampliata : G. BENTHAM, 1945 ; son nom vient de la forme du tube floral fortement élargi dans sa partie supérieure.
Fuchsia andrei : I. JOHNSTON, 1925,ainsi nommée en l'honneur d'E. ANDRE, explorateur et horticulteur francais.
Fuchsia austromontana : I. JOHNSTON en 1939, originaire des Andes du Pérou méridional d'ou son nom (les montagnes du sud).
Fuchsia ayavacensis : nom dérivé de Ayavaca, ville du nord du Pérou
Fuchsia boliviana : E. CARRIERE en 1876 lui donna le nom de son pays d'origine.
Fuchsia canescens, une fine pilosité grise (canescens) recouvre la plante.
Fuchsia caucana fut décrite en 1982 par P. BERRY et nommée d'après le département de Cauca en Colombie méridionale où se trouve l'espèce.
Fuchsia ceracea ses feuilles sont extremement cireuses.
Fuchsia cochabambana nom imaginé par P. BERRY en 1982 car cette espèce ne se trouve que dans le département de Cochabamba dans les Andes boliviennes.
Fuchsia coriacifolia n'a été recueillie qu'une seule fois dans le Pérou central et décrite en 1982 par P. BERRY qui la nomma ainsi à cause de ses feuilles coriaces.
Fuchsia corollata doit son nom à sa corolle exceptionnellement grande.
Fuchsia corymbiflora Ainsi nommée à cause de ses corymbes de fleurs retombantes.
Fuchsia Crassistipulata P. BERRY la décrivit en 1982, ainsi nommée à cause de ses épaisses stipules bien visibles sur la tige entre les feuilles adjacentes.

Fuchsia Crassitipulata

Fuchsia cinerca P. BERRY, 1982. Ainsi nommée à cause de la fine pilosité cendreuse recouvrant les feuilles et la tige.
Fuchsia cuatrecasasii En l'honneur de J. CUATRECASAS, botaniste d'origine catalane qui étudia longtemps la flore colombienne et découvrit l'espèce en 1940.
Fuchsia decussata Son nom vient des petites feuilles alternant en paires à l'angle droit de la tige à la manière des feuilles de menthe ou de coléus.
Fuchsia denticulata porte ce nom à cause des fines dentelures qui bordent ses feuilles.
Fuchsia dependens ainsi nomm´e à cause des grappes de fleurs caract´ristiques de l'espèce.
Fuchsia ferreyrae décrite en 1982 par P. BERRY en l'honneur du Dr Ramon FERREYRA, ex-directeur du Museum d'histoire naturelle de Lima ainsi qu'important botaniste et homme de terrain péruvien qui trouva de nombreux fuchsias dans des parties reculées du Pérou.
Fuchsia fontinalis signifie "qui pousse dans ou près des fontaines".
Fuchsia furfuracea I. JOHNSTON, 1925. Signifie "couvert de petites écailles, pelliculeux", nommé ainsi à cause de la pilosité des feuilles.
Fuchsia gehrigeri découverte par W. GEHRIGER en 1930 près de la ville andine de Merida, Vénézuela.
Fuchsia glaberrima I. JOHNSTON, 1925. Comme son nom l'indique, elle est presque entièrement dénuée de poils.
Fuchsia harlingii fut ainsi nommée en 1972 par P. MUNZ en l'honneur d'un botaniste su´ois G. IIARLING qui avait découvert cette espèce en 1959 dans le sud de l'Equateur et effectué de nombreuses autres expéditions botaniques dans cette région.
Fuchsia hartwegii cette espèce fut décrite en 1845 par G. BENTHAM qui en nomma plusieurs autres grace aux remarquables efforts de déourverte de HARTWEG.
Fuchsia hirtella nommée ainsi à cause de son fin revêtement de poils rudes.
Fuchsia lechmanii tient son nom de C. LEHMANN, cueilleur allemand, fin du 19eme sièle.
Fuchsia llewelynii nommée par le botanisque Llwelyn WILLIAMS qui découvrit cette espèce très rare au Nord du Pérou en 1930.
Fuchsia loxensis Nom dérivé de Loja, ville et provence du sud de l'équateur ou HUMBOLDT et BONPLAND avaient trouv& cette espèce pour la première fois en juillet et aout 1982.
Fuchsia macropelata ses pétales sont plus grands que des sépales
Fuchsia macrophylla d&eaute;crite par I. JOHNSTON en 1925. Son nom fait allusion àses grandes feuilles.
Fuchsia macrostigma son nom a &ecute;t&eacte; choisi à cause des massifs stigmates quadrilobés qui saillent à l'extérieur de la fleur.
Fuchsia Magdalenea espèce ravissante avec ses fleurs orangées à long tube.

Fuchsia Magdalenea

Fuchsia matthewsii fut ainsi nommée d'après A. MATTHEWS, jardinier anglais de la Société d'Horticulture de Londres. Il fit ses recherches entre 1835 et 1841 au Nord du Pérou ou il résidait.
Fuchsia nigricans doit son nom à ses pétales noirâtres, caractère unique dans cette section.
Fuchsia orientalis P. BERRY, 1982. Ainsi appelée d'après la région d'"ORIENTE" partie orientale de L'Equateur/
Fuchsia ovalis Son nom décrit simplement de grandes feuilles ovales
Fuchsia pallescens Doit son nom à la coloraton très pâle de ses sépales.
Fuchsia petiolaris doit son nom aux longs pétioles de ses feuilles que ses auteurs pensaient lui ètre particuliers.
Fuchsia pilosa fut ainsi nomm&eacyte;e à cause des courts poils blancs peu épais qui recouvrent toute la plante
Fuchsia polyantha son nom fait allusion aux touffes de fleurs retombantes caractéristiques de l'espèce.
Fuchsia pringsheimii fut décrite par le botaniste allemand I. URGAN en 1899 qui le nomma ainsi en l'honneur du bienfaiteur de la botaniste Nathaniel Pringheim.
Fuchsia putumayensis P. MUNZ, 1943. Cest le Comisaria del Putumayo, division politique du sud de la Colombie qui lui donna son nom.
Fuchsia rivularis son nom vient de l'adjectif latin signifiant "qui pousse le long des ruisseaux ou des rivières"
Fuchsia sancta-rosae ainsi nommée en 1898 par le botaniste O. KUNTZE d'après la ville de Santa rosa dans les montagnes de Bolivie ou il avait lui-même recueilli cette espèce en 1892.
Fuchsia sanmartina P. BERRY la d´crivit en 1982.
Fuchsia scabriuscula G. BENTHAM, 1845. Doit son nom à l'aspect rugueux de des feuilles.
Fuchsia scherffiana E. ANDRE, 1876, extrême sud de l'´quateur.
Fuchsia sessilifolia G. BENTHAM, 1845. Ses feuilles sont sessiles, c'est-à-dire d´munies de p´doncules.
Fuchsia Simplicicaulis Doit son nom aux longues tiges, la plupart du temps non ramifiées de cette jolie espèce.

Fuchsia Simplicicaulisc

Fuchsia steyermarkii P. BERRY en 1982. Décrite sur la base d'un unique specimen séché et conservé sous presse, cueilli au sud de l'Equateur en 1943.
Fuchsia sylvatica Son nom indique l'habitat forestier où HARTWEG la recueillit sur le pentes occidentales inférieures du volcan Pinchinda près de Quito, Equateur.
Fuchsia tincta En latin "tinctus" signifie coloré ce qui, danc ce cas se réfère au-dessous violet des feuilles.
Fuchsia triphylla fut la toute première espèce de fuchsia jamais décrite.
Fuchsia vargasiana décrite par P. MUNZ en 1946 et ainsi nommée en l'honneur de C. VARGAS, botaniste distingué et explorateur du Pérou Méridional qui découvrit cette plante dans le département de Cytzo, centre primitif de l'impire Inca.
Fuchsia venusta Ainsi nommée à cause de sa beauté.
Fuchsia verrucosa ainsi nommée à cause de l'aspect verruqueux de ses jeunes tiges.
Fuchsia vulcanica ainsi nommée d'après le volcan impressionnant (l'Azural, au sud de la colombie) sur les flancs duquel cette espèce fut recueillie pour la première fois en 1876 par l'horticulteur et explorateur francais E. ANDRE qui la décrivit en 1888.
Fuchsia wurdackii J. WURDACK, 1962. Découverte au Nord du Pérou.


Origines du Fuchsia | Divisions botaniques | Ses débuts en expo... | Culture du Fuchsia | Les Rustiques | Les Non Rustiques | Bibliographie | Naissance d'une Passion | Jardins de Curés | Ma galerie de Fuchsias | les Cultivars | Prochaines Expositions | Nos liens |


PAGE D'ACCUEIL